Voyage dans les Cyclades

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Préambule

Ce voyage nous devions l'effectuer à l'automne 2019 en compagnie de nos amis Dany et Claude, mais lorsque nous avons débarqué à Patras des nouvelles alarmantes sur l'état de santé de notre fils nous ont fait revenir rapidement en France. Nous avons abandonné la mort dans l'âme nos amis, mais nous nous sommes jurés d'y revenir malheureusement sans Dany et Claude. Notre voyage leur sera donc dédié et ils nous aurons accompagné par la pensée tout au long de ces 42 jours.

Jeudi 24 Août: Clermont - Boën sur Lignon = 98 km

Nous devons retrouver notre amie Françoise à St Jean de Maurienne demain midi, alors pour éviter de devoir partir trop tôt nous faisons un bout de route ce soir.

Nous avons pris la route des écoliers en passant par Courpière.

Bien content de quitter l'étuve de Clermont où il faisait un bon 39°, et de profiter de la clim du camping-car.

A Boën il faisait 30° en arrivant à 19h et ça continue de descendre mais lentement.

Vendredi 25 Août : Boën sur Lignon - Mont Cenis = 337 km

Nous prenons la route au petit jour. Ça roule bien et parfois de grosses gouttes viennent s'écraser sur le pare-brise, mais cela cesse rapidement.

En alternant route et autoroute nous arrivons à St Jean de Maurienne à 11h.

Françoise nous rejoint au Champ de Foire et nous allons sur le Forum pour trouver une table pour déjeuner ensemble.

Nous reprenons la route sous un soleil de plomb. La canicule est toujours présente en Savoie.

Heureusement la montée du col du Mont Cenis nous apporte la fraîcheur tant recherchée.

Nous allons comme à l'accoutumé au hameau de Grand Croix, sous la digue du barrage.

Il y a énormément de monde au Mont Cenis car c'est l'arrivée d'une étape du Tour de France féminin. Il y a aussi  beaucoup d'italiens comme on peut s'en douter.

Samedi 26 Août - Mont Cenis - Ancône = 708 km

Quelle fraîcheur ce matin: 17°, on aurait presque froid, mais nous sommes à 2000 m d'altitude !!!

C'est vrai que durant la nuit nous avons eu un orage. Mais nous avons passé une bonne nuit au calme.

Nous descendons jusqu'à Suse pour prendre l'autoroute.

Rapidement nous constatons que nous avons emmené la canicule avec nous !!! Plus nous avançons plus il fait chaud.

C'est le retour des vacances et sur les voies de l'autre sens il y a des bouchons de plusieurs km. Il y a aussi des accidents. Mais de notre côté ça roule.

Nous avions envisagé de bivouaquer à côté de Rimini mais il fait 40° alors nous continuons pour profiter de notre clim. !

Finalement nous stoppons sur une aire de l'autoroute vers Ancône.

Dimanche 27 Août - Ancône - Brindisi = 613 km

Soirée torride sur ce parking au milieu des camions.

Toute la nuit ils ont circulé. Notre voisin, routier bulgare, est parti à 6h30.

Hier soir il nous a offert du schnaps de chez lui.

Nous prenons la route à 7h30. La température passe rapidement de 23 à 30° puis lentement elle progresse au fil des km pour atteindre 40° à Foggia.

C'est là que nous quittons l'autoroute pour prendre la SS16, une 4 voies dans un état lamentable.

En début d'après midi nous effleurons Bari.

La température à présent oscille entre 32° et 35°.

Nous rejoignons notre bivouac de Brindisi, mais comme il est tôt nous allons faire un tour vers le port puis vers les plages de l'ouest.

Lundi 28 Août - Brindisi - Paramithia = 29 km

Très bon bivouac à Brindisi à l'abri des pins, mais ce matin il fait encore très chaud (24° au réveil).

Nous allons faire des courses au Lidl avant de prendre la direction du port .

Nous devons passer par le check in de Grimaldi Line pour échanger nos réservations contre les billets. La température continue de grimper au-delà des 30° et sur l'asphalte on étouffe.

Heureusement à bord du ferry l'air marin tempère un peu.

Nous allons un moment dans une salle de repos, mais la clim trop forte nous fait déménager dans le salon du bar où nous passerons le restant de la traversée.

Départ à 13 h et arrivée à 22h. Mer formée au départ puis devenant calme.

Au sortir du ferry nous prenons l'autoroute pour gagner notre bivouac dans une station-service à 15 km d'Igoumenitsa.

Mardi 29 Août - Paramithia - Limni Vouliagmenis = 397 km

Aussitôt arrivé à la station service et s'être déclaré au propriétaire (5€), nous avons trouvé le sommeil avec les baies largement ouvertes.

Dans le milieu de la nuit le ciel s'éclairait d'éclairs lointains, puis petit à petit les éclairs et le tonnerre se sont fait plus menaçant pour finir par un magnifique orage vers 5h.

Aussi la température a nettement chutée.

Mais sur la route ce matin nous constatons que la canicule n'est pas finie, nous l'avons emmenée dans nos bagages !

Nous suivons la côte, puis l'autoroute nous conduit rapidement vers Patras et nous traversons le pont de la baie de Corinthe.

Après le pont, l'autoroute longe la côte jusqu'à Corinthe. Nous traversons le canal et prenons la direction de l'isthme de Perachora où nous pensons bivouaquer ?!!! Le spot que nous avions fréquenté lors de notre voyage en Crète n'est plus autorisé par le propriétaire pour passer la nuit. Il vient nous en avertir avant de fermer les grilles.

Nous nous déplaçons jusqu'au bout de la route qui longe le lac Ireon.

Mercredi 30 Août - Limni Vouliagmenis - Le Piree = 122 km

Nuit bercée par les rafales de vent et un peu de fraîcheur. Nous étions seuls au bout de la route, près d'une mignonne petite chapelle.

Nous retournons sur nos pas jusqu'au Lidl de Corinthe pour faire des provisions pour plusieurs jours.

Puis nous partons à la recherche d'une fontaine pour faire le plein d'eau fraîche.

Nous prenons notre temps afin d'arriver au Pirée en fin d'après midi pour espérer pouvoir trouver un stationnement près de l'embarquement de demain pour l'île d'Amorgos: départ 6h45, mais il faut être une heure avant pour les formalités.

Il est près de 20h et nous sommes garés au port comme nous l'avions envisagé.

Carte d'Amorgos

Jeudi 31 Août - Le Piree - Chora (Amorgos) = 8 km ( de route !)

La nuit fût courte et bruyante: un ferry est venu accoster vers 22h et a laissé tourner ses moteurs toute la nuit !

A 5h45 nous nous sommes présentés à l'embarquement et sommes montés rapidement dans le BlueStar Naxos.

Les salons étant là aussi trop fraîchement climatisés nous avons dû migrer sur le pont supérieur où s'entassent déjà beaucoup de voyageurs. En fait très peu de touristes et aucun camping-car à part le nôtre.

Le premier arrêt du ferry est à Paros à 11h30, puis c'est Naxos à 12h45 puis encore quatre autres îles, mais comme il n'y a pas d'annonce compréhensibles nous sommes incapables de dire lesquelles, à tel point que nous avons failli descendre sur l'île précédent Amorgos.

Nous arrivons enfin à Katapola à 16h30 (15h10 prévu).

Il y descend beaucoup de piétons et la police locale les fait dégager pour que les véhicules puissent monter à la capitale Chora.

A l'entrée de Chora un vaste parking nous attend pour bivouaquer.

Nous laissons le véhicule et allons à pied visiter la ville.

Vendredi 1er Septembre - Chora - Langada =28 km.

Quel plaisir de dormir au frais : cette nuit nous avons pu récupérer des nuits chaudes que nous avions jusqu'à présent.

Mais la chaleur n'est jamais loin, aussi nous allons ce matin découvrir le fameux monastère de Chozoviotissa incrusté dans la falaise au-dessus de la mer du Grand Bleu.

Mais pour l'atteindre il faut gravir un escalier, d'environ trois cent marches, dallé de pierres exposé aux rayons du soleil.

En fait il s'agit d'un monastère vertical agrippé aux flancs de la montagne, trois cent mètres au-dessus de la mer.

Nous arrivons au moment de l'Office et nous profitons des lectures psalmodiées.

Au retour nous descendons jusqu'à Agia Anna, une petite plage croquignolette surplombée encore d'une chapelle.

Retour à Chora pour déjeuner et faire une visite au super marché, une véritable caverne d'Ali Baba dans 10 M2 !!!

En milieu d'après midi nous prenons la route d'Aegiali pour rejoindre Langada en vue d'une petite rando demain à la fraîche.

Samedi 2 Septembre - Langada - Aegiali = 8 km

Ce matin le ciel est couvert. Tant mieux car nous partons en randonnée jusqu'au monastère Agios Ioannis Theologos.

Cela commence par un escalier dallé, puis ça devient un sentier caillouteux. Il faut gravir près de 300 m de dénivelé.

Il y a  quelques visiteurs et la porte de la chapelle Ste Barbara est ouverte.

Le retour est laborieux, sans doute par manque d'entrainement.

Nous quittons Langada pour aller bivouaquer sur un grand parking à Aegiali.

Dimanche 3 Septembre - Aegiali - Paralia Kalitaritissa = 47 km

La fatigue de la veille envolée malgré une nuit un peu laborieuse à cause du bruit des véhicules et des gens, mais nous étions samedi et la jeunesse décompresse !

Il faut d'abord faire le plein d'eau au seul endroit indiqué pour les camping-cars dans le centre d'Aegiali. Puis nous faisons une visite à pied de la ville.

En fin d'après-midi nous prenons la route montagneuse qui traverse toute l'île et nous mène à l'extrême sud d'Amorgos et la plage de Paralia Kalotaritissa où nous passerons la nuit et certainement une partie de la journée de demain.

Nous avons réservé le ferry pour mardi pour aller sur Naxos, départ 19 h du port de Katapola.

Lundi 4 Septembre - Palaria Kalitaritissa = 0 km

Cette nuit nous sommes restés seuls à Kalitaritissa, toutes les voitures avaient quitté les lieux et plus aucun bruit de moteur ou de voix, que le sifflement du vent et le clapotis des vagues.

Pour profiter d'une nouvelle nuit calme nous allons rester sur place ce soir et n'irons à Katapola  que demain.

Le ciel est un peu voilé à présent (bien qu'il ne soit pas islamiste !!!) et la météo nous prévoit un peu de pluie pour demain.

Mardi 5 Septembre - Paralia Kalotaritissa (Amorgos) - Mikri Vigla Beach (Naxos) = 43 km.

Nous avons quitté, non sans une pointe de regret, notre joli bivouac à la pointe sud d'Amorgos pour revenir sur Chora puis Katapola (Amorgos)

Juste après notre départ de Kalotaritissa nous faisons halte pour aller voir l'épave où Enzo plonge dans le Grand Bleu, dans le petit golfe de Livero.

Nous sommes à Katapola pour déjeuner, puis allons déambuler dans la ville qui présente un double visage: celui côté mer et celui de la ville intérieure.

A 15h le ferry arrive au port de Katapola. Dernière vision d'Amorgos que nous quittons avec regret. Peut être parce que c'est la première des îles des Cyclades de nous visitons !!!

Sur le ferry nous avons vu les infos TV de 20h et les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le nord d'Athènes, sur le Péloponnèse et la pointe ouest de la Crête.

Mercredi 6 Septembre - Mikri Vigla Beach - Filoti = 43 km

Hier soir à l'arrivée du ferry nous avons tenté de trouver une place au parking public en centre ville de Naxos, mais il était plein comme un oeuf, alors nous nous sommes éloignés de la ville pour un autre bivouac indiqué par P4N. Il faisait nuit et nous ne savions pas trop où nous nous installions.

Ce matin réveil sur un vaste emplacement sablonneux derrière une dune qui nous protège de la mer. 5/6 camping-cars allemands sont garés plus loin pour faire de la planche à voile.

Nous allons au supermarché SPAR faire des provisions. Il est super bien achalandé et on trouve de tout.

Puis nous prenons la route de Halki. Il fait chaud et le parking où l'on peut se garer est très poussiéreux.

Après déjeuner nous allons voir la tour vénitienne Gratzia Barotsi dans le coeur du village.

Puis nous suivons les indications pour marcher jusqu'à la très ancienne église byzantine d'Agios Giorgios Diassoritis des XI ème et XIII ème siècles avec de belles fresques murales.

Un peu plus haut que Halki sur la route de Muri nous rencontrons l'incroyable Panagia Drossiani (VI - VII ème) avec des fresques considérées comme les plus anciennes des Balkans (photos interdites).

En fin d'après midi nous rejoignons Filoti.

Jeudi 7 Septembre -Filoti - Col de Stavros = 27 km

Aujourd'hui nous tentons la montée du Mont Zas (1004 m), Zeus pour nous français.

Pour cela nous montons en camping-car jusqu'à la chapelle Ste Marina où nous nous garons avant d'effectuer les 372 m de dénivelé.

La montée commence dans la pénombre à 7h du matin.

Du sommet le panorama est magnifique, et l'on peut voir les Cyclades à 360° quand la météo le permet.

Hier, des français croisés à Filoti nous ont dit qu'ils avaient été dans les nuages. Aujourd'hui pas de nuage sur le Mont Zeus, mais de la brume de mer. Peut être il eut été judicieux d'être au sommet au lever du soleil !!!

Nous redescendons sur Filoti pour déjeuner, faire le plein d'eau et quelques provisions.

Nous retraversons Filoti pour aller au bivouac du col de Stavros, près de la chapelle Kétamotis.

L'air y est vif et frais et l'on aperçoit la mer côté nord et sud de l'île de Naxos.

Vendredi 8 Septembre - Col de Stavros - Paralia Amity Beach = 49 km.

Hier nous avons vaincu Zeus, cette nuit nous avons livré bataille à Eole.

Le col de Stavros est en plein courant d'air et nous avons été plus que bercé par les rafales de vent venant du nord.

Ce matin le vent était plus modéré et nous avons pris notre temps à regarder le berger manoeuvrer son troupeau de chèvres.

Vers 11h nous prenons la route d'Apollonas. Ce n'est pas très loin mais la route se tortille de bas en haut et de droite à gauche.

Le temps de garer le camping-car et de chercher une taverne, nous mettons les pieds sous la table à 13h.

C'est l'heure où les grecs commencent à penser qu'il faut déjeuner.

Aussi le resto commence à se remplir.

Nous sommes sur une terrasse qui domine la petite baie d'Apollonas et nous jouissons d'une vue exceptionnelle.

Après déjeuner nous allons à l'antique carrière de Grammata, rendre visite au '' Kouros d'Apollonas'' vraisemblablement une ébauche de statue de Dionysos et qui mesure plus de 10m et pèse environ 80 tonnes.

A présent la route s'oriente vers le sud. Nous traversons une région aride et minérale.

Puis nous descendons au niveau de la mer et nous stoppons à Paralia Amytis Beach en espérant que ce sera notre bivouac de ce soir.

Samedi 9 Septembre - Paralia Amytis = 0 km

Le bivouac est tellement cool que nous avons décidé d'y rester !

La nuit a été on ne peut plus calme, notre voisin, un anglais en fourgon, est rentré en scooter et nous ne l'avons même pas entendu.

Le vent qui s'était calmé en fin de nuit, a repris du souffle avec le lever du jour.

Il fait bon, pas trop chaud et le soleil n'est pas ardent car il y a de la brume.

Nous allons à l'autre extrémité de la plage pour mieux voir la chapelle St Georges.

Après midi relâche : lectures, parties de Rumikube et actualités sur le web.

Dimanche 10 Septembre - Paralia Amytis - Naxos (Chora) = 15km

Ce matin nous levons l'ancre pour rejoindre la capitale de Naxos. Les panneaux indiquent Chora mais c'est bien Naxos "City"!

Petit détour par le supermarché SPAR avant d'aller nous installer au parking du stade. Ce n'est pas loin du centre et de là nous pourrons rayonner.

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y a pas foule contrairement au parking voisin que nous avions traversé avec difficultés en arrivant sur l'île.

Vers 15h nous montons en direction du Kastro. Édifié du temps des vénitiens, il ne reste pas grand chose de l'édifice d'origine, quelques pans de murailles et quelques unes des 12 tours. L'entrée du nord-ouest est encore intacte.

A l'intérieur du Kastro se trouvent de belles demeures, des couvents de Capucins et de Bénédictines et surtout la cathédrale catholique.

Nous descendons vers le port pour aller au temple d'Apollon situé sur l' îlot  de Palatia,  relié à la ville par une digue.

Lundi 11 Septembre - Naxos ( Chora ) = 0 km

Aujourd'hui c'est la rentrée scolaire des enfants grecs et le parking où nous bivouaquons est aussi celui utilisé par les parents pour amener leurs rejetons à l'école maternelle et primaire. Aussi à 9 h nous sommes cernés par une cinquantaine de voitures amenant les chérubins voir leur nouvel enseignant. Celà dure une petite heure et tout le monde repart chez soi.

Une fois cet intermède terminé nous montons au Kastro, et retour à la cathédrale catholique. A cette heure de fin de matinée elle est ouverte au public et nous pouvons y pénétrer pour visiter.

Nous redescendons sur le versant donnant sur le port.

A 13h nous nous attablons à une taverne.

Pour digérer nous nous baladons dans le dédale du "old market", puis longeons toute la jetée à l'opposé du port pour découvrir la statue du Sphynx de Naxos.

Demain nous quittons Naxos pour Santorin. Nous pouvons tirer quelques conclusions sur ce séjour sur la plus grande île des Cyclades.

Dommage que l'absence de route au sud ne permette pas de faire le tour de Naxos. Ainsi une grande partie de l'île ne sera pas visitée sauf à faire des parcours parasites.

Nous sommes ravis d'avoir pu monter au Mont Zeus.

Halki est aussi un moment fort avec des sites très riches

Pour le reste c'est surtout des paysages arides et minéraux.

Le plus de l'île  de Naxos c'est la ville de Naxos (Chora) dans laquelle on trouve mille raisons pour flâner. Il y fait bon vivre et la blancheur des constructions fait penser aux villages blancs perchés espagnols.

Mardi 12 Septembre - Naxos - Akrotiri (Santorin) = 15 km

Après avoir fait le plein d'eau et être allés  à notre supermarché habituel nous avons déjeuné d'une moussaka achetée au SPAR.

Puis lentement nous avons rejoint le port une heure avant le départ prévu du ferry.

En fait à 13 h pas de ferry. Il est en retard de plus d'une heure. On peut donc voir deux gros catamarans faire escale.

Enfin le Délos de BlueStar arrive. On voit sortir un flot de voyageurs avec valises, peut être 500.

Nous montons à bord et finalement arrivons à Santorin après escale à Ios.

L'arrivée par la mer à Santorin est vraiment un must avec les villages blancs perchés au sommet des falaises sombres.

La route qui monte en lacets du port jusqu'au sommet de la caldéra est surchargée et il faut croiser des bus.

Notre bivouac sera un parking qui domine la caldéra.

Mercredi 13 Septembre - Akrotiri - Pori = 33 km

Nuit éprouvante au bord de cette route très passante avec des crétins qui passaient avec la sono à fond.

Aussi beaucoup de regrets de n'avoir pas été dormir sur le parking de la Red Beach car lorsque nous y arrivons il est complètement vide !

Nous sommes venus un peu tôt pour voir cette plage afin d'éviter les bus qui déversent les touristes par centaines.

La plage et la falaise sont dans l'ombre, il eut fallu attendre 10 h pour que l'on puisse voir l'ensemble illuminé.

A présent nous prenons la direction de l'aéroport, pour arriver sur la plage de Monolithos.

Échanges musclés avec le plagiste qui ne veut pas que nous stationnions où nous sommes. Il ne reviendra pas une 3eme fois pour nous le dire.

Plus tard nous avançons le long de la mer et voyons des falaises en pierre ponce curieusement sculptées par l'érosion.

En fin d'après midi nous nous déplaçons jusqu'à un petit port croquignolet en bas d'une petite route vertigineuse. C'est ici que nous passerons la nuit en espérant être au calme, seulement bercés  par le bruit des vagues.

Jeudi 14 Septembre - Pori - Oia = 14 km

Nous avons bien profité de cet endroit qu'est le petit port de Pori, nous y sommes restés jusqu'à 15h pour aller côté ouest de Santorin à Oia, village typique qui domine la caldéra.

La difficulté à Oia c'est de trouver une place dans un parking. Après avoir tenté vainement nous avons dû migrer à 1 km pour nous garer. Ainsi nous avons dû remonter à pied le long de la route pour rejoindre le village.

Tout de suite nous sommes avalés par le flot des touristes que les bus déversent. Nous parcourons les venelles pour admirer l'échaffaudage de constructions qui s'aggripent au-dessus du vide. Images iconiques que l'on retrouve dans les publicités pour les Cyclades.

La nuit vient très vite et il faut rejoindre le camping-car.

Vendredi 15 Septembre - Oia - Mégalochori = 34 km

Encore une nuit avec un énergumène qui met à fond sa sono ! Décidément les grecs sont incorrigibles !

Nous partons pour Fira, la capitale. C'est Istanbul en plus petit!!! De la circulation de partout, dans tous les sens, des stationnements en pleine rue et des parkings qui débordent. Celui envisagé est inapprochable.

Nous zappons la visite de Fira et partons au sud.

Arrêt toutefois au seul Lidl des Cyclades.

Puis nous allons à Paralia Vlichada. De nouveau des difficultés pour stationner. Finalement nous trouvons une place près de la plage.

Nous partons à pied sur la plage de sable gris et longeons la falaise de pierre ponce, elle aussi très sculptée.

Aujourd'hui il y a très peu de vent et il fait chaud, trop chaud.

Pour avoir un peu d'air nous montons au sommet de la caldéra et tentons de trouver un parking pour passer une nuit tranquille.

Ainsi nous arrivons à Mégalochori, village réputé pour son vin.

Lorsque la chaleur devient moins ardente nous partons à la découverte de Mégalochori à pied.

Samedi 16 Septembre - Mégalochari = 0 km

Demain à 7h nous quittons Santorin. Aujourd'hui nous avons décidé de nous offrir un bon resto pour le dernier jour sur Santorin.

Nous allons donc au Feggera une table ombragée, aérée et réputée, en terrasse avec vue sur la mer.

Après avoir trempé le pain dans l'huile d'olive comme il est de coutume en Grèce et grignoter quelques olives confites, nous passons à l'octopus.

Super présentation de l'octopus en lamelles avec de la purée de pomme de terre. C'est copieux et excellent.

Comme c'est le haut lieu du vin, nous ne pouvons que prendre un verre de Merlot.

Et pour finir un soufflé à la pistache avec une boule de glace sur un crumble: un régal !!!

Après celà, il vaut mieux aller se reposer car il fait vraiment chaud .

En bleu clair le circuit a été effectué en voiture 4x4

Dimanche 17 Septembre - Mégalochori - Tripiti = 14 km

Ce matin lever à 5h pour aller au port et éviter les bouchons que nous avons vus lorsque nous avons débarqué.

Toilette, petit déjeuner et nous voilà à 6h devant le ferry de la Zante.

Le Dionisios Solomos quitte le quai à 7h. Nous passons en revue la Caldera de Santorin, sans oublier les paquebots qui y mouillent.

Avant d'accoster sur l' île de Milos, notre ferry dessert quatre autres îles et notamment Kimolos la voisine de Milos.

Nous débarquons au port d'Adamas rapidement et montons à Tripiti pour aller déjeuner.

Nous laissons le camping-car sur le parking et nous descendons à Klima Beach, un petit village de pêcheurs multicolore. C'est sans aucun doute un endroit qu'il ne faut pas rater à Milos.

La remontée jusqu'au camping-car est pénible  à cause du dénivelé et de la chaleur.

Nous allons faire le plein d'eau puis revenons à ce parking qui nous plaît bien pour passer la nuit.

Lundi 18 Septembre - Tripiti - Adamas = 32 km

Durant la nuit le vent a forci et nous avons été secoués dans le camping-car.

Direction Sarakiniko: une impressionnante côte calcaire, une véritable curiosité géologique.  Nous descendons au niveau de la mer qui est bien agitée.

Nous arpentons les roches  érodées par le vent et  la mer, d'un blanc éblouissant, présentant des formes surprenantes, dans un paysage lunaire.

Retour sur la route après cette visite.

Nous nous arrêtons pour voir une petite plage près de Papafragas, mais le vent est trop violent pour que nous nous y installions.

Nous achetons à un producteur du fromage de chèvre et de brebis.

A midi nous sommes à Pollonia. Nous passons par le parking municipal mais il ne nous satisfait pas ,alors nous poursuivons la route qui ramène sur la côte Est. Nous découvrons  l'exploitation de la montagne pour fabriquer des matériaux de construction. Une carrière énorme qui ronge la montagne. De la poussière et des camions. Nous trouvons un petit parking pour déjeuner face à l'île de Kimolos.

Nous sommes à la recherche d'un bivouac à notre convenance, aussi nous arrivons à la plage d'Alogomandra. Le vent est tellement fort et emporte le sable qui nous pique la peau et entre dans le moteur et la cellule du camping-car.

Nous décidons de lever le camp et de passer sur l'autre côté de l'île en espérant être au calme.

Nous voilà donc à Adamas pour terminer la journée.

Mardi 19 Septembre - Adamas - Kiriaki = 9 km

Nous avons bien fait de changer d'endroit, il n'y a presque pas eu de vent et le parking a été calme.

Balade à pied sur le bord de la baie d'Adamas.

En camping-car nous partons pour la côte sud et la plage de Kiriaki.

C'est là que nous rencontrons le seul camping-car que nous ayons vu sur les Cyclades : un serbe !

Nous nous installons au-dessus de la plage.

Mercredi 20 Septembre - Kiriaki - Tripiti = 19 km

Nous avons rendez vous à l'aéroport pour prendre possession d'un Suzuki Jimny, loué pour la journée.

En effet certaines zones de Milos ne peuvent être parcourues qu'avec des véhicules tout-terrains.

Nous avions envisagé un quad mais les loueurs n'en avaient plus à nous proposer donc nous nous sommes rabattus sur ce véhicule.

Nous voilà partis. Nous passons au-dessus de Gerondas Beach.

Enfin il apparait à un détour: le monastère de St John Sederianos tout de blanc vêtu. Nous avons énormément de chance car la porte du monastère s'ouvre alors que la plupart du temps, elle reste fermée. Mais le 25 septembre c'est la fête de ce saint et les fidèles préparent cette fête. Après avoir revétu quelques vêtements pour cacher bras et jambes,  nous pouvons entrer.Agréable visite sous le soleil.

Nous reprenons la piste. A présent nous descendons une route bétonnée en direction de la plage de Rivari et de la chapelle Agios Nikolaos.

Nous profitons du 4x4 pour aller voir la plage de Provatas, puis celle de Firiplaka.

Nous avons fait 68 km de piste. Nous retrouvons notre camping-car qui a pris un coup de chaud: il fait 40° dedans !!!

Ce soir nous retournons au parking de Tripiti car demain nous allons aux catacombes.

Jeudi 21 Septembre - Tripiti - Adamas= 20 km

Les catacombes ne sont pas très loin de notre bivouac. Nous descendons à pied la route qui y mène.

Chemin faisant nous rencontrons la Vénus, enfin une réplique. Elle trône à proximité des catacombes non loin de l'emplacement où elle avait été posée durant l'Antiquité.

Nous descendons encore un peu pour atteindre les catacombes. Ce sont les plus grandes après celles de Rome, malheureusement on ne peut en voir qu'une toute petite partie et photos interdites. Nous bénéficions d'une guide parlant le français.

Nous retournons au cc puis passons faire le plein d'eau avant de rejoindre la plage d'Achivadolimni où nous pensions trouver un peu de fraîcheur mais pas un brin d'air !

Dans la soirée nous gagnons Adamas.

Vendredi 22 Septembre - Adamas - Adamas = 18 km

Hier soir nous sommes tombés en rade d'électricité aux prises usb pour recharger nos téléphones (tablette Xpérience en panne). Donc pas de compte-rendu et même ce matin pas beaucoup de photos sur notre balade à pied. Mais par miracle tout est redevenu presque normal en fin de matinée.

Donc ce matin nous avons fait une chouette balade à travers la lande et les rochers pour aller jusqu'à la mer.Sur le chemin du retour visite de la chapelle Agios Mamas.

En traversant la route on trouve tout de suite la chapelle Konstantinos moins riche mais qui surplombe le lac Achiladovimni.

Retour pour l'après-midi à la plage d'Achivadolimni où la baignade est rafraîchissante car la température de l'air est étouffante.

Ce soir nous regagnons le parking d'Adamas où nous passerons notre dernier jour sur Milos.

Nous prendrons le ferry pour Le Pirée vers 12 h dimanche.

Samedi 23 Septembre - Adamas = 4 km

Dernier jour donc de visite d'Adamas. Nous montons à l'église qui domine la ville. Porte close.

A 13h nous nous installons dans le restaurant  O'Hamos. Il est au bord de la plage de Papikinou, çà ne s'invente pas !!! Nous optons pour la chèvre mijotée aux tomates et servie avec des pâtes fraîches.

Il est 15h30 lorsque nous sortons d'O'Hamos, alors que d'autres clients arrivent et ça ne désemplit pas jusqu'à 23h !!!

Dimanche 24 Septembre - Adamas - Kinetta = 66 km

Dernières heures à Milos. Nous sommes dans le bilan des Cyclades: quatre semaines inoubliables.

Nous déjeunons puis allons lentement au port, il faut y être 1h avant le départ !

A 11h30 nous sommes sur le quai sans un brin d'air, il fait 32/33°.

Comme nous nous en doutions le Dionisios Solomos de la Zante arrive 30 mn en retard.

Nous montons à bord et regardons Adamas s'éloigner.

La traversée vers Le Pirée se fait avec trois escales: Sifnos, Sérifos et Kythnos.

A l'arrivée au Pirée il fait nuit. Nous nous faufilons à travers la circulation athénienne pour arriver à Kinetta, un village en bord de mer.

Lundi 25 Septembre - Kinetta - Monemvasia = 305 km

Ce matin au réveil nous découvrons le lieu où nous avons dormi. Puis nous prenons la route pour Monemvasia. En fait c'est une autoroute en grande partie. Nous nous garons au bout de la digue et partons à pied visiter le château.

Monemvasia est une citadelle. Une fois que l'on a franchi les remparts on se trouve dans des ruelles pavées avec des boutiques. C'est très beau et cela mérite le détour.

Bivouac au port en compagnie d'une dizaine de camping-cars.

Mardi 26 Septembre - Monemvasia - Elia Messinia = 199 km

Départ de Nomenvasia en début de matinée.

Nous rejoignons Sparte par une autoroute récente mais nous sommes pratiquement les seuls à l'emprunter. Puis une assez bonne route nous amène sur la côte ouest du Péloponnèse.

Nous sommes à Elia pour déjeuner. Elia est un coin super, une sorte de grande aire de camping dans une pinède qui s'étend le long de la plage de sable où les tortues viennent pondre.

Dans l'après midi un orage éclate.

Ici nous sommes entourés d'allemands. Ils sont au moins une trentaine de camping-cars cachés derrière les bouquets de pins. Quelques locaux campent aussi.

Nous verrons demain la météo pour la suite de notre voyage.

Mercredi 27 Septembre - Elia Missinia - Kryoneri = 195 km

Belle matinée qui nous permet d'aller sur la plage. Malheureusement en début d'après-midi l'orage revient, et la météo est guère favorable pour demain.

Nous décidons d'avancer vers Igoumenitsa où les prévisions sont meilleures.

Arrêt à Pirgos pour faire des courses, puis nous poursuivons jusqu'à Patras, traversée du pont sur la baie de Corinthe et nous retrouvons un bivouac face à Patras au bord de l'eau.

Jeudi 28 Septembre - Kryoneri - Kommeno = 141 km

Hier soir le vent s'est levé et presque toute la nuit nous avons ressenti de très fortes rafales, mais ce matin le vent est retombé et tout est calme.

Journée de transition. Nous nous rapprochons lentement d'Igoumenitsa.

Nous sommes pour midi à Kommeno au bout d'une piste qui traverse une lagune où résident flamands roses, cormorans, aigrettes et paraît il des pélicans et des tortues de mer, mais de ceux ci nous n'en avons pas vu la couleur !

Sur la piste, se dressent de petits sanctuaires appelés '' Kandylakia ". Ils commémorent des vies perdues ou sauvées: c'est la mémoire au bord du chemin.

Vendredi 29 Septembre - Kommeno - Ethniki Odos Prevezas = 89 km

Tout doucement nous nous acheminons vers le littoral ouest grec.

Nous arrivons à la plage de Ethniki Odos Prevezas.

Peu après déjeuner l'alarme frigo retentit. Après plusieurs réallumages il faut se rendre à l'évidence: nous sommes en panne de gaz.

Après exploitation des infos de Park4night il y aurait une station qui remplirait les bouteilles allemandes.

Nous tentons le coup car c'est à 6 km.

Quelle chance, le pompiste a les raccords pour remplir les bouteilles françaises.

Nous sommes sauvés et revenons à Ethniki ( la canicule nous a fait consommer plus de gaz que d'ordinaire).

Samedi 30 Septembre - Ethniki Odos Prevezas - Mésopotamos = 34 km

C'est notre dernier jour plein en Grèce, alors nous allons manger dans une taverne non loin de Prevezas, chez Bouka, qui accueille volontiers les camping-cars.

Puis nous progressons vers le lieu du bivouac à Mésopotamos.

C'est un petit village un peu éloigné de la mer où nous espérons avoir la quiétude.

Dimanche 1er Octobre - Mésopotamos - Brindisi = 55 km

Bataille toute la nuit contre les moustiques !!! Dommage car le lieu était calme et nous aurions pu passer une très bonne nuit.

Passage par Platania un petit port de plaisance  non loin d'Igoumenitsa que nous rejoignons à midi.

Embarquement sur le ferry de la Minouan. Dans le garage nous sommes serrés comme des sardines. Pas certain que les mesures de sécurité (arrimage par des chaînes) puissent être appliquées en cas de forte mer. Heureusement tout se passera bien.

Nous serons à 20 h au port de Brindisi et à 21 h au bivouac que nous avions utilisé à l'aller.

Lundi 2 Octobre - Brindisi - Modène= 855 km !!!

Nous sommes partis tôt ce matin, il n'était pas 5h.

Il n'y avait pas trop de monde sur l'autoroute et il faisait frais.

A midi nous étions presqu'à Ancône.

Donc nous avons rajouté un peu de parcours après manger et choisi d'aller jusqu'à Modène .

Puis direction le bivouac de l'autoroute avec les camions, au moins nous serons en sécurité car les autres bivouacs ont mauvaise réputation.

Mardi 3 Octobre - Modène - Gap = 498 km

Sur les parking avec les camions en principe on ne dort pas très bien, mais curieusement le parking a été plutôt calme.

Nous décollons à l'heure habituelle # 7h30/8h et nous suivons l'autoroute jusqu'à Alba dans la région de Cuneo.

Puis c'est une route pour accéder au col Agnel. Pas beaucoup de monde en cette période, mais les marmottes batifolent encore en traversant la route.

Nous faisons une halte à Molines pour attendre l'ouverture de la route fermée dans les gorges du Guil pour des travaux de purges de rochers instables. Elle est de nouveau ouverte à 17h et nous rejoignons Guillestre et la vallée de la Durance pour aller bivouaquer à Gap.

Mercredi 4 Octobre - Gap - Clermont-Ferrand= 407 km

Voilà nous sommes at home. Nous avons fait bonne route et sommes arrivés à 16h30.

Nous espérons que vous avez fait un bon voyage virtuel avec nous et que pour certains cela donnera des idées.

Nous classons à présent les Cyclades dans nos souvenirs.

A bientôt à tous pour d'autres aventures si l'avenir continue de nous sourire.